"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et à présent que voulez-vous que je vous dise ? N'ai-je pas tout dit, n'ai-je pas dit l'essentiel ?
Ces souvenirs prétendument authentiques... Les neurobiologistes n'affirment-ils pas que les souvenirs avant l'âge de cinq ans sont inventés, que la mémoire ne les restitue pas ? Que ces souvenirs-ci ne seraient que des reconstructions fantasmées, étayées par les discours de l'entourage ?
Comme il est troublant de se voir dépossédé d'images, de sensations vives dont on est convaincu qu'elles correspondent à une réalité ! Mais qu'est-ce qui importe, les souvenirs reconstruits à partir de représentations inconscientes ou une clairvoyance entretenue avec opiniâtreté par une enfant tissant ainsi un passé qu'elle s'est approprié en le revendiquant ? Au fond, n'est-ce pas la même chose ?
L'enfant, cette enfant que je fus, ne l'ai-je pas embellie, ne l'ai-je pas innocentée ? Était-ce une enfant rebelle ou particulièrement imaginative, qui a tant et tant mythifié le monde qu'il s'est paré de mille curiosités à découvrir, l'espoir immense s'effilochant jusqu'à devenir lambeau ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !