Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La Rage est un « poème filmique » en prose et en vers, un long poème politique et historique. L'un des titres phare des éditions Nous, proposé ici dans une nouvelle édition en format poche, La Rage est indéniablement le texte littéraire le plus explicitement politique de Pasolini.
La Rage est le scénario original du film sorti en 1963, avec lequel Pasolini vise à créer « un nouveau genre cinématographique » : un commentaire en vers qui mêle l'élégiaque et la critique sociale et politique, en les tissant avec des images des Actualités, des matériaux d'archives, des photographies. En interrogeant les événements et la société de son époque, mais aussi la nôtre - le texte est d'une brûlante actualité - Pasolini répond à la question :
« Pourquoi notre vie est-elle dominée par le mécontentement, l'angoisse, la peur de la guerre, et la guerre ? ».
En suivant ce qu'il appelle ses « raisons politiques » et son « sentiment poétique », il traverse les faits marquants qui constituent son temps, dont les événements de Hongrie, l'indépendance des colonies, Cuba, la guerre d'Algérie, le suicide de Marilyn Monroe, l'explosion de la culture télévisuelle, la conquête spatiale, etc., pour restituer en littérature le malaise et la rage de l'alors naissante société de consommation et du spectacle.
La Rage est non seulement une expérience filmique singulière, mais une proposition tout aussi audacieuse dans l'écriture de Pasolini : la dialectique entre vers et prose, son rythme très singulier et son registre non dénué de violence lui confèrent une évidente autonomie littéraire. Dans ce texte, qui est ici donné dans sa version intégrale (le texte retenu pour le film en étant une version raccourcie), on lit le Pasolini le plus politique, le plus âpre et le plus clairvoyant. Le livre inclut, outre un appareil de notes qui orientent le lecteur à travers les événements historiques auxquels il est fait référence, une présentation de Roberto Chiesi qui éclaire l'histoire de La Rage et sa singularité.
« La tradition, c'est la grandeur qui peut s'exprimer en un geste. Mille ancêtres ont vu ce geste, et à travers les siècles il est devenu pur comme un vol d'oiseau, élémentaire comme le mouvement d'une vague. Mais seule la révolution sauve le passé. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs