Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Comment se fait-il que le voile soit devenu en si peu de temps un enjeu décisif pour la société européenne ? Le voile, désormais islamique, symbolise et éclaire à lui seul l'ensemble des tensions que les sociétés européennes entretiennent avec les minorisés « d'origine » ou issues d'ailleurs. Cet ouvrage aborde le voile islamique comme outil heuristique permettant de comprendre la manière dont les femmes musulmanes sont devenues les alibis d'un discours universaliste qui refuse et récuse tout particularisme.
Il permet également d'interroger toute revendication identitaire et/ou antiraciste qui ferait l'impasse sur le caractère genré du port du voile. Les articles ici réunis montrent alors une polysémie du voile qu'il ne s'agit pas uniquement de rechercher dans des situations diversifiées mais de reconnaître notamment dans le va-et-vient entre le centre et la périphérie (entre l'Europe et ses anciennes colonies) et dans les spécificités inhérentes à tel ou tel contexte socio-historique.
Avec les contributions de L. Abu-Lughod A. Athanasiou E. Avramopoulou M. Bouyahia G. Coene S. Dayan-Herzbrun M. Della Sudda E. Dorlin A. Kian C. Longman N. Louachi K. Ramdani A. Saktanber M. E. Sanna et allii.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile