"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
New York, aujourd'hui. Ex-taulard en probation dans un hôpital, Lamont, jeune Noir du Bronx, se lie d'amitié avec un patient, rescapé des camps. Uptown, Adam Zignelik, professeur d'histoire en pleine crise existentielle, exhume un document inédit : les premiers témoignages sonores de survivants de l'Holocauste. Dans le creux de cette mémoire ravivée, leurs destins vont s'entremêler. D'un ghetto à l'autre, dans une myriade de voix et une narration virtuose, ce roman poignant interroge l'Histoire du XX.e.
Réquisitoire brûlant contre le racisme et l’antisémitisme et vibrant appel pour se souvenir de l’Holocauste et de la Ségrégation.
Dans ce nouveau roman d’Eliott Perlmann une myriade de personnages évoluent autour de trois principaux acteurs : l’universitaire Adam Zigelnik qui voit s’effondrer simultanément sa vie sentimentale et sa carrière universitaire, Henrik Mandelbrot, juif polonais rescapé d’un Sonderkommando dans un camp de la mort, Lamont Williams, un jeune noir qui a été condamné à tort à 6 ans de prison et qui purge une période probatoire de 6 mois comme balayeur dans un hôpital de Manhattan.
Adam Zigelnik, descendant de juifs polonais et fils d’un ardent défenseur des droits civiques est amené à faire des recherches sur la libération des camps d’extermination en 1945 alors que Henrik Mandelbrot, au seuil de la mort, raconte la Shoah à Lamont Williams pour que le monde n’oublie pas.
Dans une narration sans chronologie, l’auteur englobe le 20e siècle et un kaléidoscope de personnages reliés les uns aux autres par la défense des droits civiques ou l’expérience des camps ; le lecteur découvre au fur et à mesure des flashes et avec un luxe de détails les circonstances motivant leur intervention dans cette histoire.
Brillant et ambitieux un roman passionnant qui questionne et analyse avec beaucoup d’humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !