Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Sonpropriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de « lettore », des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?
Voilà un roman qui avait tout pour me séduire : Un polar mâtiné de fantastique, le thème de l'intrigue basé sur des livres aux pouvoirs mystérieux avec en note de fond, la promesse de dépaysement dans le plus petit royaume des pays scandinaves. Malheureusement, le charme n'a pas agit et cette lecture ne m'a pas vraiment convaincue !
Le récit débute sur la mort subite de Luca, un vieux libraire amoureux de ses livres, terrassé par un arrêt cardiaque en pleine lecture. Son fils Jon, un brillant avocat, va hériter de la vieille librairie paternelle et du secret qu'elle renferme. Il va découvrir que son père était en fait le doyen des "lettore", une société secrète formée d'individus dotés de pouvoirs particuliers, activés par une simple lecture. Ses rangs sont formés des émetteurs qui détiennent la capacité de réussir à manipuler leur auditoire par une simple lecture à voix haute, et des récepteurs qui peuvent pénétrer l'esprit et entendre un texte lu par n'importe quel lecteur situé dans leur périphérie. La confrérie agissait dans l'ombre pour le bien de la communauté et Luca soupçonnait fortement l'existence d'une société rivale aux noirs desseins : "l'organisation de l'ombre". Les membres des "lettore" ne croient pas à la mort accidentelle du vieux libraire. Jon qui a hérité des pouvoirs de son père, est chargé de reprendre le flambeau.
Son père est-il mort de causes naturelles ou a-t-il été assassiné ? Cette faction rivale qui pourrait se révéler redoutable pour l'humanité, existe-t-elle réellement ou est-elle seulement issue du fruit de l'imagination d'une poignée d'illuminés ?
Je suis ressortie frustrée de cette lecture, comme spoliée par ce récit qui m'a paru trop prévisible et sans réelle consistance, même si je reconnais que l'auteur possède d'indéniables qualités dans son style d'écriture. Les personnages falots, froids comme la banquise ne m'ont nullement convaincue et j'avoue, fait rarissime, avoir eu du mal à arriver à bout de ce pavé !
Si je suis aussi sévère dans mes propos, c'est certainement parce que j'ai ces dernières années, découvert et savouré de véritables perles dans le domaine de la littérature scandinave. Avoir lu des auteurs comme Henning Mankell ou Arnaldur Indridason, pour ne citer qu'eux, a certainement renforcé mes critères d'exigence en matière de polars nordiques ! Cependant, si dans mon cas la magie n'était pas au rendez-vous, je ne souhaite nullement vous décourager de cette lecture, peut-être n'en sera-t'il pas de même pour vous !
http://leslecturesdisabello.blogspot.fr/2012/04/la-librairie-des-ombres-de-mikkel.html
Passionnnant.
Un fois lu ce roman, vous ne verrez plus les livres de la même façon ....
Toute personne passionnée par les livres s’est sans aucun doute posé, un jour, la question du pouvoir de la lecture. Et si elle était capable d’emporter les gens bien plus loin qu’ils ne le pensent ? Et de créer des évènements aussi terribles qu’inexplicables.
Dans la libraire des ombres, Mikkel Birkegaard nous emmène dans un monde fascinant, où certains personnages ont des capacités qui leur permettent d’influencer la perception des autres lorsqu’ils lisent, un pouvoir tout simplement exceptionnel. Mais qui dit pouvoir dit aussi bien souvent lutte pour la puissance, et de telles capacités peuvent bien sût être utilisées à mauvais escient.
C’est ce que Jon découvrira à la mort de son père, un libraire qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. En se rendant à sa librairie, il découvrira l’existence de la société secrète à laquelle son père a consacré sa vie, et se retrouvera bien malgré lui entraîné dans une lutte pour la justice et la sécurité de tous.
Bien que le mystère domine dans ce roman – d’où sa classification parmi les policiers – il n’est pas si facile de le classer dans un genre bien défini. Entre enquête, histoire d’amour et éléments fantastiques, La librairie des ombres est un mélange incroyable qui ne cessera de nous étonner.
Nous entrons doucement dans l’histoire en suivant Jon, que nous apprenons à connaître, ainsi que sa vie, sa carrière d’avocat, et quelques personnages importants – qui joueront d’ailleurs par la suite un rôle capital dans l’intrigue. A la mort de son père, Jon découvre un monde entièrement nouveau, dont il ignorait complètement l’existence, étant donné qu’il n’avait pas eu de contact avec lui depuis bien longtemps. C’est avec émerveillement que tout passionné de livres entrera dans la librairie Libri di Luca, parcourra les longs rayons chargés de volumes anciens et rares, ressentira l’ambiance de la société secrète et découvrira petit à petit les incroyables pouvoirs des lettore.
Petit à petit, toutefois, et de manière presque imperceptible, on basculera dans le côté sombre de cette communauté réduite. Tout le monde ne veut pas faire le bien grâce à ses pouvoirs, et l’existence de la société est en danger, tout comme chacun de ses membres. Comment, dans un univers qu’il découvre à peine et dont il a encore tant à apprendre, Jon pourra-t-il mener son enquête et résoudre les mystères qui entourent la mort de son père ? Heureusement, il a l’aide de plusieurs personnes de confiance qui, à mesure de l’intrigue, deviennent de plus en plus attachants. Mais les morts s’enchaînent, et il faut faire vite. Et si l’un d’eux était en réalité un traître ?
Le roman est très bien ficelé, alternant les scènes rapides et pleines de surprises de l’enquête, les descriptions des personnages et des lieux et les informations sur les lettore. Ainsi, nous avançons sans pouvoir nous arrêter, comme si l’un de ces personnages aux pouvoirs incroyables agissait sur nous. On est porté à soupçonner tout le monde, tour à tour, mais les retournements de situation s’enchaînent, rendant ce jeu de devinettes relativement difficile. Certains éléments m’ont toutefois paru relativement faciles à comprendre, et j’ai été quelque peu déçue de vérifier un certain nombre de mes hypothèses…
Déception qui s’est vite envolée pour laisser place à l’admiration. Bien que le mystère ait été en grande partie dévoilé avant la fin en raison d'évènements trop prévisibles, le suspense n’en devient pas moindre, et l’issue de la société reste incertaine jusqu’à la fin, qui m’a d’ailleurs réellement transportée. Je ne lisais pas les derniers chapitres, je les vivais littéralement aux côtés des personnages.
La plume de Mikkel Birkegaard y est certainement pour beaucoup. Simple, mais doté d’un vocabulaire recherché, rythmé par des dialogues et des descriptions, le tout avec des belles phrases bien construites, son style est un pur délice. A se demander si une telle société de lettore n’existerait pas réellement, et serait à vos côtés, en train de vous ensorceler pour que vous viviez réellement cette aventure.
A en juger par la traduction, le roman est tout simplement magnifique et à lire pour tous, dès l’adolescence. Entre fantastique et mystère, une histoire qui changera peut-être votre point de vue sur la lecture et qui vous fera réfléchir sur le pouvoir.
Les livres transmettraient des pouvoirs,certains d'entre nous en feraient bon usage mais d'autres...malgré une fin vraiment rocambolesque, ce premier roman révèle un style agréable à lire et tous les ingrédients dignes d'un thriller, à suivre donc...
J'ai beaucoup aimé ce livre : idée originale et presque crédible, et qui tient jusqu'au bout ! (Je suis souvent déçue par les fins des livres, on dirait que certains auteurs ne savent pas comment finir...). Les Danois sont doués !
Un policier qui nous emporte dans le monde de la lecture, du livre objet de pouvoir sur les autres ... J'ai eu du mal à poser le livre tant l'auteur sait nous accrocher au livre !!! Serait-il lui aussi un lettore ? J'ai adoré ce livre dont le scénario est incroyablement ficelé !!
J'ai passé une agréable moment en compagnie de ce livre. C'est un roman policier, mais qui n'est pas du tout ordinaire, en effet, les crimes sont commis avec l'aide des livres. J'ai adoré cette originalité dans le scénario, certes je pourrais dire qu'il s'agit d'un savant mélange des genres, mais il faut reconnaitre le talent de l'auteur qui nous fait croire à la possibilité de sa fiction. C'est bon de lire un livre qui plait, et celui-ci m'a beaucoup plu, d'une part pour son originalité et d'autre part pour la qualité de l'écriture.
Un livre à découvrir sans tarder, pour se faire plaisir...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile