"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
N'avez-vous jamais eu envie de tout plaquer ? De dire « stop » ? De prendre du temps, même rien qu'une heure, juste pour vous ?
Emma a trente-neuf ans. Divorcée, mère de deux magnifiques filles et chargée de clientèle dans une agence de communication, elle jongle avec brio entre sa famille, son travail et sa quête du prince charmant. Comme toutes les femmes de sa génération, elle espère trouver le bonheur avec un grand B, celui si souvent décrit dans les films et les magazines. Mais pas évident d'y consacrer du temps quand on n'a pas une minute à soi.
Heureusement, Emma sait qu'elle peut compter sur Alice, Andrea et Chloé, ses trois amies de toujours. Toutes les quatre sont dans la même situation. Obligées de tout gérer tout le temps et pour tout le monde, elles se sont un peu perdues en route et ne sont plus totalement épanouies dans leurs vies. Un soir alors qu'elles se retrouvent autour d'un verre, Chloé lance une idée : faire une grève, la « grève des femmes formidables ». Le projet est simple : tout quitter sans laisser d'adresse ou de numéro de téléphone, prendre une semaine où elles ne penseront qu'à elles et prendront le temps de réfléchir à leur vie passée, présente et future.
Direction la Grèce, où les quatre amies sont bien décidées à oublier leur quotidien, leur travail, leur famille et leurs peines de coeur.
Jusqu'à ce début septembre, je n'avais jamais entendu parler ou lu une quelconque critique sur « La grève des femmes formidables » d'Alex Riva. Auteure, qui pour être honnête, m'était totalement inconnue.
Lorsque deux amies sur une célèbre application de photos et vidéos, ont suggéré qu'on le lise parallèlement, j'ai immédiatement accepté, séduite par son titre improbable et son synopsis qui promettait un moment de détente dans une ambiance joviale. Tout ce dont j'avais besoin à l'instant T !
Peu habituée à lire des chick-lit, je dois admettre que j'en suis ressortie agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment.
Une fois n'est pas coutume, je m'adresse, ici, aux chères dames de la communauté :
Vous, qui croulez sous les responsabilités diverses et variées, qui êtes débordées par un quotidien de plus en plus difficile à gérer, n'avez-vous jamais songé à tout abandonner ne serait-ce que pour une journée ? Oui, sûrement sans jamais oser franchir le pas.
A travers ce premier opus publié en octobre 2014, vous allez vous rendre compte avec rire et délectation que cela est faisable puisque notre écrivaine nous invite à suivre la grève de quatre femmes extraordinaires qui plaquent conjoints, mômes et compagnie pour s'enfuirent en Grèce le temps d'une semaine.
Emma, Alice, Andréa et Chloé, superwomans exténuées décident d'appuyer sur « pause » et de partir se reposer dans un club de vacances sur l'île d'Eubée. L'occasion, pour elles, de faire le bilan sur leurs existences respectives, de trouver le bonheur et les moyens pour y parvenir. Aux hommes de prendre le relais et de s'organiser durant leur absence.
Au fil des pages, nous faisons donc la connaissance d'une maman parfaite, d'une femme divorcée, d'un bourreau de travail et d'une célibataire amoureuse malgré tout. Qui est qui ? Comment définir ces différentes personnes aux caractères et vies si différentes ? Pourquoi sont-elles tant unies ? Qu'attendent-elles de cette virée ? Que signifie le bonheur pour chacune ? A votre lecture que je vous souhaite la plus agréable possible.
Les actrices de cette épopée sont attachantes, émouvantes pour certaines, fantasques pour d'autres. Elles sont dans l'ensemble bien croquées, bien décrites. Je pense que nous pouvons aisément nous identifier à l'une ou l'autre. A chacune de retrouver son alter ego.
Ecriture simple, plaisante, qui se dévore rapidement.
Nous nous laissons embarquer facilement dans cette histoire teintée de drôlerie, d'amitiés et de réflexion extrême.
Cette aventure construite comme un journal de bord nous transporte au coeur du voyage.
Le fait que le séjour soit conté à la première personne du singulier par une d'entre elles, nous permet de vivre en leur compagnie, de les accompagner dans leurs activités journalières. Bref, de profiter !
J'ai beaucoup aimé cette narration qui m'a permis de me plonger véritablement dans l'intrigue.
Un roman féministe ? Me diriez-vous. Non, un livre à la gloire des femmes. A cette gente féminine héroïne des temps modernes qui concilie travail, enfants, intendance du foyer, rôle d'épouse avec humilité et abnégation.
La jeune romancière possède une plume efficace, réaliste, humoristique. Son récit est bien élaboré et je pense qu'il est le prélude à d'autres succès.
A mon sens, cet écrit est plus profond qu'il n'y parait. Sous de la légèreté, de la tendresse Madame Riva amène ses lectrices à s'interroger sur leur propre parcours et à leur place dans la société. C'est un hymne au bonheur féminin doublé, si j'ose dire, d'un « mode d'emploi » pour y accéder.
Je suis certaine qu'au terme de cette escapade en République Hellénique, bon nombre de liseuses ont réalisé une introspection de leur vie et de ce qu'elles désiraient véritablement.
Je recommande ardemment à toute personne qui ne cherche pas de la littérature mais plutôt une lecture fraiche, amusante. A planifier entre deux bouquins plus sérieux.
Ayant encore le sourire aux lèvres au terme de cette aventure épique, j'ai envie de prolonger mon immersion dans la vie de ces quatre nanas. Je commence donc le tome deux « Quand l'imprévu s'en mêle » en compagnie de ma sympathique comparse Nathalie.
Voici un livre parfait pour la saison de l'été. Je l'ai lu à une vitesse phénoménale. Je ne me suis pas rendue compte que je tournais les pages sans reposer le livre. Rien que pour cela, ce roman mérite des louanges. Un roman que l'on ne peut pas lâcher, c'est qu'indéniablement il a soit une histoire captivante ou soit l'écriture de l'auteur est addictive.
http://magrandelibrairie.over-blog.com/2017/08/la-greve-des-femmes-formidables.html
"A conseiller à toutes les femmes à bout de nerfs qui ont besoin de vacances … et aux autres aussi. Plaisant, très frais avec des péripéties qui vous font sourire et des héroïnes attachantes.
Un très beau roman d'amitié qui prouve qu'en étant entourées de ses amies on réussit à surmonter n'importe quelles difficultés."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !