Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La francophonie en procès ? La question revient de temps en temps au rythme des saisons politiques. On peut identifier comme dernier exemple de retour le refus public de l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou de participer à une réflexion collective sur l'avenir du français et de la francophonie, proposée par le président de la République française, Emmanuel Macron.
La suite est connue : des réactions mobilisant écrivains et universitaires d'horizons divers, mais critiquant majoritairement les « avatars » idéologiques, politiques et institutionnels de la francophonie, au détriment de la plus-value littéraire, des véritables enjeux linguistiques, culturels et sociologiques.
À partir du Gabon, des universitaires et des écrivains relancent le débat. Et si la francophonie était plutôt une greffe linguistique et culturelle « miraculeuse » et le français une langue hospitalière, devenue africaine, donc gabonaise ? Comment le français y cohabite-t-il avec les langues locales et d'autres langues internationales ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile