Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
c'est dès 1919 qu'apparaît l'expression " belle époque " pour désigner le temps d'avant la grande guerre.
les bouleversements provoqués par le conflit qui vient de s'achever et la vie chère qui fait regretter les facilités de la société de consommation des années 1900 lui assurent un succès immédiat. sans doute ce passé proche est-il rétrospectivement embelli. mais, malgré la dureté des conditions de vie de la majorité des français, en dépit des crises politiques et des tensions internationales, l'appellation de " belle époque " est justifiée par la solidité du régime républicain, le dynamisme de l'économie, le rayonnement de la france dans le monde, les découvertes scientifiques, les innovations techniques et l'animation de la vie de l'esprit.
l'homme occidental est en pleine fierté de lui-même, l'exposition de 1900 constitue symbole et apogée : ville-lumière, aéroplanes, cinéma, promesses de paix, mais aussi illusions de la puissance et risques de guerre. la nostalgie de la " belle époque " naît légitimement du regret de la stabilité et de la comparaison avec les conditions de vie faites aux français dans l'après-guerre. mais elle a également pour fonction de créer une " légende dorée " enjolivant notablement la réalité historique, favorisant l'évasion et projetant les rêves dans un passé presque exotique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile