Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Un fou armé d'un sabre qui massacre une famille en pleine rue, deux enfants qui se lient d'amitié après une rencontre de hasard sur un marché aux fleurs, un vieillard retrouvé sans vie dans sa maison : trois destins que rien ne semble rejoindre, sinon peut-être une mystérieuse fleur jaune aux pouvoirs insoupçonnés. Une nouvelle intrigue magistrale par le maître de l'origami policier.
"Le long bâton était un sabre japonais. Il était rouge de sang, comme le maillot que portait l'inconnu."
Un roman policier japonais assez lent dans lequel j'ai eu du mal à rentrer malgré le mystère de l'intrigue.
.
Je découvre cet auteur japonais avec cette Fleur de l'illusion qui s'éloigne avec bonheur de l'enquête policière classiquement balisée. Sans effet facile ni avalanches d'hémoglobines ou encore épuisants rebondissements à tout-va, Keigo Higashino démontre une grande maîtrise dans la construction d'un scénario ciselé et original.
Les enjeux semblent tout petits, au départ : le suicide d'un jeune homme sans signes avant-coureurs, l'assassinat de son grand-père, tranquille botaniste. On prend la mesure de la cohérence et de la subtilité de l'intrigue dans les ultimes pages où tous les indices, délicatement disséminés, se révèlent et s'assemblent. le double prologue donnait pourtant toutes les clefs, mais de façon tellement insaisissables ( un couple de jeunes parents sauvagement assassinés au katana en pleine rue, les premiers amours de deux adolescents ) qu'il m'a été impossible d'en dénouer les fils.
Et c'est tant mieux. Je me suis laissée porter par cette ambiance mystérieuse qui m'a donné la sensation de flotter, baladée de possibilité en hypothèse sans que je n'ai jamais pu entrevoir la réalité. Par moment, je me suis un peu assoupie, le récit est lent et manque parfois un peu de nerfs pour un roman estampillé policier. Inclassable finalement avec au coeur du scénario une fleur, l'ipomée, qui déclenche l'effet papillon lorsque des passionnés découvrent qu'une variété jaune, disparue depuis le XVIIIème siècle, réapparait. Très japonais.
Si la Fleur de l'illusion ne m'a pas passionnée, j'en ai apprécié la saveur particulière. Derrière l'ambiance feutrée, l'auteur dresse un portrait complexe de la jeunesse japonaise et de ses préoccupations existentielles : la question de l'honneur au sein de la société, celle de l'héritage et de la transmission sur fond de secrets de famille, la pression familiale pour la réussite. L'après-Fukushima est en toile de fond et les jeunes présentées ici apparaissent comme totalement désorientés mais pour certains, prêts à relever le challenge de réécrire leur histoire hors de la lourdeur des codes imposés par la famille et la société.
Après le suicide inexpliqué de son cousin, Lino décide de passer plus de temps avec son grand-père. Elle découvre alors que cet ancien laborantin, spécialisé en botanique, entretient un jardin de fleurs superbes. Pour partager son expérience, elle lui propose de créer un blog avec photos et explications. Il accepte à condition qu'elle ne présente pas la mystérieuse fleur jaune qu'il vient de faire pousser. Mais quand son grand-père est tué lors d'un cambriolage, Lino publie tout de même une photo de la fleur inconnue. Elle est très vite contactée par un botaniste qui lui conseille de supprimer la photo et d'oublier la fleur jaune. Pourtant, intriguée, Lino décide d'en apprendre plus. Elle se rend chez le botaniste et y rencontre son jeune frère Sôta. Pas très proche de son aîné, celui-ci sait tout de même qu'il n'est pas botaniste mais policier. Curieux, il s'allie à Lino pour résoudre le mystère de cette fleur et de son frère.
Où l'on retrouve la délicatesse et la pudeur caractéristiques de l'écriture de Keigo Higashino. A coeur de ce polar, une fleur jaune qu'entourent bien des mystères. On y rencontre une famille massacrée à coups de sabre, une autre qui ne manquerait pour rien au monde le marché aux ipomées de Tokyo, deux adolescents qui s'aiment mais qu'on oblige à ne plus se voir, un jeune homme brillant qui se défenestre, une nageuse pressentie pour participer aux jeux olympiques qui arrête brutalement la compétition, un faux botaniste, un étudiant en ingénierie nucléaire, un policier reconnaissant...et une foule d'autres personnages, tous reliés entre eux par cette fameuse fleur jaune.
Entre secrets de famille, manipulations génétiques et morts suspectes, Higashino, comme à son habitude, tisse une toile subtile et complexe, un puzzle dont les morceaux ne se mettent en place qu'à la toute fin. Un grand auteur qui prouve que polar et littérature peuvent faire bon ménage. Chacun de ses livres est un coup de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Bonne idée de lecture . merci de m'y avoir fait penser :-)