"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'aube des années 80, à guldenberg, une petite cité thermale de rda : des écoliers trouvent, à la fin de l'été, le corps de horn pendu dans la forêt.
Muté dans ce trou perdu quelques années auparavant sur ordre du parti, profondément blessé par la mesure disciplinaire dont il a fait l'objet, horn était resté l'étranger, un être secret et renfermé. après sa mort, les langues se délient et cinq voix se conjuguent pour raconter, de leur point de vue, la " fin de horn ". leurs perspectives, contrastées et contradictoires, leurs souvenirs, refoulés ou falsifiés sont les pièces d'un puzzle oú le lecteur voit se dessiner peu à peu la figure d'un homme vaincu par un appareil politique, bafoué par la bassesse et la lâcheté de ses concitoyens.
Christoph hein a un talent particulier, corrosif. il réalise à sa manière le projet de son héros, le dr spodek l'un des cinq narrateurs dont nous connaissons l'âme : écrire une chronique de la bassesse humaine.
Catherine david, le nouvel observateur ce qui est tout à fait exceptionnel chez christoph hein, c'est qu'il réussit à dresser une chronique de son époque tout en faisant exister des personnages avec leurs conflits intérieurs, leurs dissensions familiales, leur besoin de tendresse.
Nicole zand, le monde la fin de horn : un des rares romans que l'on ne repose pas avant d'avoir lu jusqu'à la dernière page, la dernière ligne.
Mireille gansel, la quinzaine littéraire.
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