"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juin 1976. Obsédé par la guerre d'Algérie qu'il a vécue du mauvais côté de l'Histoire et par le souvenir de Clélia tragiquement disparue, Thomas Cortez dirige un cinéma à Nantes. Sa jeune maîtresse, une comédienne, part jouer à l'étranger. Son seul ami, Jean-Louis Chevance, ex-gloire littéraire des années 60, est assassiné sous ses yeux. Guidé par des enregistrements faits par le mort, Cortez se met en chasse : le crime est lié à celui commis dix-sept ans plus tôt sur une jeune peintre juive dont le père fut livré à la Gestapo mais aussi, découvrira-t-il, aux encombrants fantômes de son propre passé. L'amour éperdu d'une jeune fille - Patricia, la fille de Chevance, comme guidée, elle, par le Journal que lui a légué son père - saura-t-il sauver Cortez du bruit et de la fureur où paraît devoir le conduire son destin ?
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