Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La démocratie, état critique

Couverture du livre « La démocratie, état critique » de Yves-Charles Zarka aux éditions Armand Colin
Résumé:

Ces dernières années, l´extraordinaire fortune du terme « gouvernance » n´est certainement pas due au hasard, pas plus que la terminologie de l´évaluation et celle de la transparence qui l´accompagnent. « Gouvernance », « évaluation », « transparence » : voilà la nouvelle trinité d´une religion... Voir plus

Ces dernières années, l´extraordinaire fortune du terme « gouvernance » n´est certainement pas due au hasard, pas plus que la terminologie de l´évaluation et celle de la transparence qui l´accompagnent. « Gouvernance », « évaluation », « transparence » : voilà la nouvelle trinité d´une religion elle-même nouvelle, la religion managériale. Mais cette gouvernance est-elle compatible avec la démocratie ? Ne s´apparente-elle pas plutôt à une technologie gestionnaire qui aurait pour objectif à la fois d´esquiver la démocratie et, à terme, de lui substituer un nouveau paradigme de légitimité ? C´est là l´un des points majeurs que cet ouvrage tente d´élucider.
Le paradigme de la légitimité démocratique a été attaqué de trois côtés : par la mondialisation du capitalisme, par des pratiques de gouvernance qui ruinent la dimension publique du politique et par une dérive de la démocratie elle-même, soit la distance qui s´est créée entre « la caste de pouvoir » et les citoyens ordinaires.  Au-delà du diagnostic de l´état critique de la démocratie, le présent ouvrage a également pour ambition de montrer par quelles voies en sortir.  Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à la Sorbonne et à l´Université Paris Descartes. Il dirige la revue Cités (PUF) et a entrepris depuis une quinzaine d´année, entre autres choses, de repenser les fondements des démocraties occidentales. Son travail connaît une large réception internationale. Il a récemment publié Le Monde émergent 1 « Lieux » (Armand Colin), Le Monde émergent 2 « L´inappropriabilité de la Terre » (Armand Colin), Repenser la démocratie (Armand Colin) et Refaire l´Europe (avec Habermas) (PUF).  Ont également contribué à ce volume : Gianfranco Borrelli (Naples), Maeve Cooke (Diblin), John Dunn (Cambridge), Franck Fischbach (Nice), Christian Godin (Clermont-Ferrand), Christian Lazzeri (Paris-Nanterre), Paul Mathias (Paris), Jacques de Saint Victor (Paris-Saint-Denis), Stefano Petrucciani (Rome), Jacques Taminiaux (Boston), Francesco Saverio Trincia (Rome), Hans Vörlander (Dresde).

Donner votre avis