Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Après l'Histoire de France d'Ernest Lavisse, cette Classe de français propose de se replonger dans les manuels grâce auxquels des générations d'enfants ont appris à lire et à écrire... De 1870 à 1952, pas moins de 12 millions d'exemplaires ont été tirés de la célèbre Année préparatoire de Grammaire de Larive et Fleury et les Lectures de Mironneau ont également connu un immense succès. Ce sont ces petits livres que nous voulons remettre à l'honneur.
Reflet de l'école de la Troisième République, des leçons d'instruction civique, de choses et de morale, cet ouvrage montre de façon amusante comment les écoliers apprenaient à reconnaître les verbes, les articles et les terribles participes et à lire sans trébucher des petits textes pleins de bons sentiments.
Il regroupe les enseignements principaux de la classe de français d'autrefois : la grammaire et la lecture. On a choisi les ouvrages destinés aux enfants de 7 à 11 ans. La Première année de grammaire sera restituée dans son ensemble (140 pages) et sera suivie d'une sélection de lectures (110 pages).
Le lecteur pourra se plonger dans les exercices qui accompagnaient chacune de ces leçons : ainsi pourra-t-il tester son savoir et se remémorer des règles peut-être oubliées...
Les temps ont changé mais reste la poésie d'une école et de manuels qui aspiraient à donner aux écoliers « une foule de notions utiles qui contribueront à leur éducation et à leur instruction ». De jolies illustrations ajoutent au charme de cette Classe de français qui, comme le Petit Lavisse, a marqué l'histoire de l'école française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile