Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
TITRE : LYON. LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE
AUTEUR : Collectif
FORMAT : 20 X 21 cm
ISBN : 978-2-84562-242-5
CODE BARRE : 9782845622425
PRIX : 12 euros
NOMBRE DE PAGES : 128 - ill.
PARUTION : novembre 2013
GENRE : Nouvelle collection « Patrimoine pour demain »
LE LIVRE [4e de couverture] :
Les Lyonnais l'appellent couramment la « primatiale », ou simplement «Saint-Jean» : située au coeur du site historique de Lyon, inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne constitue, aux portes du Midi de la France, une manifestation originale d'un certain gothique « lyonnais ». Par le texte et par l'image, le présent ouvrage fait découvrir, du Ve siècle à nos jours, l'histoire parfois mouvementée de l'édifice, les étapes de sa construction ainsi que les fouilles archéologiques et les travaux de restauration qu'il a connus ; il propose également un guide de visite complet et détaillé d'un des monuments majeurs de l'ancienne « capitale des Gaules », tout à la fois chef-d'oeuvre et lieu de mémoire.
* * *
TRANSMETTRE À NOS DESCENDANTS UN TÉMOIN FABULEUX DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, comme toutes les cathédrales de France, est entretenue et restaurée par l'État, propriétaire de ce bien affecté au culte. Ouverte à tous, lieu de rencontre, de célébration, de visite, de ressourcement, elle se trouve au coeur même du site historique de Lyon inscrit par l'UNESCOsur la liste du patrimoine mondial et du premier secteur sauvegardé de Francecréé par André Malraux en 1964. Cet édifice est un témoin insigne de l'histoiredes hommes et de l'architecture, de l'Antiquité tardive jusqu'à nos jours.
Depuis 1905 et la loi de séparation des Églises et de l'État, l'État assure la conservation, l'entretienet la restauration de la cathédrale. L'architecte des bâtiments de France, depuis 1946, en est leconservateur et également l'administrateur du trésor, en étroite collaboration avec le diocèseaffectataire. J'ai donc, avec mes collaborateurs Régis Vermorel et Cécile Reynier, la charge de lasécurité et de l'entretien de l'édifice ainsi que de la gestion du trésor.
Ce livre nous fait pénétrer dans ce lieu magique, mais plus encore dans l'histoire de sa constructionet des chantiers sans cesse renouvelés, grâce aux meilleurs spécialistes de l'architecture et de larestauration, de l'archéologie et de l'histoire de l'art, tout particulièrement Nicolas Reveyron etDidier Repellin qui oeuvrent sur le lieu depuis près de trente ans.
Grâce à cette publication, nous découvrons aussi bien l'importance d'un détail infime, par exempleune marque lapidaire ou la technique de nettoyage du marbre au «coton-tige », que le rôle du quartiercanonial au Moyen Âge ou bien le nettoyage de milliers de mètres carrés de façades en pierre.
Mieux comprendre l'histoire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, son architecture, sa construction, son décor, son évolution perm
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile