Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Avec 800 000 morts par an dans le monde, rares sont ceux, professionnels ou particuliers, qui ne sont pas concernés de près ou de loin par le suicide.
Cet essai est présenté comme un mémoire, une analyse de pratique. L'auteure nous livre son vécu auprès de patients suicidaires ou endeuillés par suicide. Ses tâtonnements, ses éprouvés, ses questionnements, sa quête de sens et de connaissances sont relatés dans un témoignage humble et authentique.
Entre épidémiologie, nosologie et propositions d'accompagnement, elle décrit son cheminement : la particularité de l'accompagnement des « endeuillés par suicide », la complexité du suivi des « suicidants » (personnes qui ont fait une tentative de suicide dont ils ont réchappé).
Un apport théorique sur les conduites de crise vient éclairer une possible prévention des risques suicidaires...
Et afin d'intégrer le suicide dans l'histoire de ces familles, elle propose une exploration des origines de la stigmatisation sociale : pourquoi les « survivants », les proches endeuillés et les « suicidants » ont-ils honte de parler des faits ? Honte de nommer l'acte ?... Pourquoi les conduites suicidaires restent-elles si souvent secrètes ?
Un récit vivant, touchant, ponctué d'une synthèse d'apports théoriques, pour un modèle d'accompagnement et d'intervention de crise accessible à tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile