Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est un parcours à la fois littéraire et clinique que nous proposons pour répondre à cette question. La lecture d'auteurs confirmés, dans la littérature et la poésie, et sans doute affectés de ce qu'il convient d'appeler avec prudence « l'expérience de la folie », nous permet d'entrevoir qu'au jeu de la métaphore, parfois qualifiée de délirante, ou d'une écriture tout en métonymies, l'écrivain peut, jusqu'à un certain point, distordre la langue et les figures stylistiques pour leur donner une coloration particulière qui situe tout l'enjeu de l'écart autorisé par rapport aux figures admises du style et de la langue.
C'est là l'importance d'une invention permise par la lettre pour fixer un certain réel et donner au lecteur, qui peut être le patient ou l'écrivain, un bord auquel, dans sa lecture, il puisse bon an mal an s'arrimer.
C'est aussi tout le travail d'une clinique qui se dit à la lettre et prend les contours de celle-ci pour engager dialogue et affrontement avec ce réel de la folie dont le travail de l'écriture éloigne, en s'en rapprochant au plus près.
Telle sera la trame du parcours qui nous est proposé dans ce numéro.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile