Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Admiré par Francis Jammes, ami des poètes Despax, Dufau ou Labèque, Jean-Roger Sourgen (Vielle-Saint-Girons, 1883-Labenne, 1978) se fixe en 1925 à Hossegor. Ce peintre autodidacte rassemble dans un triptyque thématique les motifs du paysage landais. Enchâssé dans les pins, serti, tel une opale, le lac d Hossegor, inlassablement répété, dans un permanent désir de fusion, est conçu comme une scène de théâtre que l artiste modèle au gré de sa fantaisie. La beauté du lac hante l esprit de Sourgen. Chaque matin, il le contemple, l après-midi, il recompose de mémoire le paysage dont l impression s est gravée en lui. Il se laisse pénétrer par l atmosphère, le rythme des troncs, l évocation musicale et incantatoire. Lieu protecteur, vaste et clos, la forêt de pins est l autre asile du peintre. Ses troncs gemmés, image du sacrifice, révèlent le bon chemin, la voie du salut. Théâtre d ombres où se réalise la conjonction de la lumière et des ténèbres, c est une halte essentielle dans le cheminement individuel du peintre. Parce qu il laisse une uvre unique aux aspects multiples, Sourgen, poète de l ambivalence, apporte une contribution décisive à la culture landaise.
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