Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les trois grands textes autobiographiques de Rousseau - les Confessions, les Dialogues et les Rêveries - sont dictés par le projet commun de se connaître et de se faire connaître.
L'apparente identité de thème contraste avec le style de chacun d'eux. En différenciant récit et discours, en opposant autobiographie et autoportrait, nous nous sommes donnés pour objectif de délimiter les modalités narratives ou discursives utilisées dans chacun des trois écrits, de déterminer le statut du lecteur, et puis d'établir les rapports entre ces modalités et l'intention profonde de l'auteur.
L'écriture autobiographique de Rousseau tend vers la poésie. Les Confessions, les Dialogues et les Rêveries pourraient être lus respectivement comme une poésie épique, élégiaque et lyrique. L'écriture de soi évolue dans le sens d'une intériorisation qui va de sa reconnaissance par les autres à la connaissance de soi pour soi. En élaborant inlassablement le même portrait avec toutes les rhétoriques, Rousseau n'a pu convertir ni convaincre aucun lecteur.
Sans le savoir ni le vouloir, Rousseau a réduit son écriture du moi à un " exercice de style ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile