"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du jihad de 1901 / à Al Qaïda au Maghreb / Garçonnet, quittant le jebel Zaccar où son aïeul lorrain affronta l'ultime jihad du temps de l'Algérie française, contempler ce mont lui était souffrance comme s'il pressentait son abandon.
Jeune adulte sous l'uniforme, le découvrant razzié, permission en poche pour revoir sa famille lors d'une escale à Mers el-Kébir, le midship comprit que l'heure s'en rapprochait.
Journaliste parti sur les traces de son autre aïeul, un capitaine dont le portrait figure en couverture de ce livre et que son armée jeta aux chiens comme Dreyfus, le reporter s'emporta contre l'histoire de l'Algérie instrumentalisée par une junte sans empathie ni mémoire.
Enquêter sur les siens lui donna l'occasion de revisiter la saga de ce pays de migrations et d'exodes. Une terre berbère avant Carthage, christianisée par Rome, vandalisée puis islamisée et clochardisée par des Arabes et des Turcs avant que Paris s'efforce en vain d'en éradiquer la violence pour en faire un pays franco-musulman laïque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !