Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Thi-Hien est née dans un petit village du Nord Vietnam où elle partage sa vie entre l'école et le travail dans les champs. Sous les bombardements américains en 1972, la jeune fille, brillante bachelière de 17 ans, est sélectionnée pour partir étudier en Pologne, république socialiste et modèle de réussite. Fiers et admiratifs que l'une des leurs ait été ainsi « élue » par les autorités, sa famille et les habitants de son village vont alors attendre son retour avec impatience pour qu'elle les aide à reconstruire le pays après la guerre. En Pologne, Thi-Hien verra son destin changer d'orientation. En 1981, lasse de la clandestinité, elle part en France, laissant derrière elle son mari et sa fille. Elle y découvre la liberté et un système politique nouveau, mais aussi la mesquinerie et la bassesse de ceux qui ne manqueront pas d'exploiter sa situation précaire. Il lui faudra traverser de nouvelles épreuves, et attendre une longue année avant que les siens puissent la rejoindre.
Thi Hien Tran nous livre ici le témoignage émouvant d'une femme, rebelle et insoumise, éprise de liberté et qui, toute sa vie, aura essayé de vivre son propre destin, non pas celui que le système communiste, qu'elle n'a cependant jamais renié, avait choisi pour elle.
Loin d'avoir réalisé son rêve de jeune fille, Thi-Hien Tran n'a jamais cessé de se battre et a surmonté de terribles épreuves. Rongée par la honte d'avoir « trahi » ses proches pour décider seule de son avenir, elle n'est retournée au Vietnam que 19 ans plus tard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile