"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"On nous apprend à nager, à escalader, à sauter les haies, à descendre des torrents, à danser sur des valses à trois temps, à voguer dans les airs en chevauchant un deltaplane. Mais nul ne nous enseigne à traverser l'existence.
Néanmoins, Hélène aurait dû passer d'une rive à l'autre sans fracas. Elle possédait l'immédiateté joyeuse de celles qui plongent au creux des vagues les plus hautes et qui en resurgissent souveraines. Elle possédait l'aisance de celles qui, d'un geste sûr, cueillent sur un arbre les fruits arrivés à maturité. Elle aimait les gens, les innombrables façons qu'ils ont de sourire, de se rencontrer ou de s'éviter. Dans le malheur, demeurait en elle une part préservée qui considérait avec amusement le spectacle pathétique qu'elle offrait aux autres.
Alors, Hélène, pourquoi si souvent avoir boudé la vie, l'avoir invectivée, t'être éloignée de ton mari, puis de ton fils avant d'avoir trouvé bien tard l'apaisement dans un service hospitalier ? Et devenue enfin une vivante, de transmettre à tes compagnes de misère le don de vie ?" Pierre Sansot est l'auteur de, entre autres, Les gens de peu (P.U.F, 1992) et Du bon usage de la lenteur (Payot, 1998).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !