"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce nouvel ouvrage se réclame de l'accueil réservé depuis deux ans aux Chroniques de ma Provence.
Sous ce titre, elles regroupaient une vingtaine de récits authentiques réveillés pour la plupart d'entre les archives d'un quotidien cher à Pierre Roumel : Le Provençal. Cependant, s'il reprend les données essentielles qui ont fait le succès du livre initial, le second obéit à une démarche autrement poussée. Car, cette fois, cri regard des chapitres évoqués, l'auteur se place en première ligne d'une histoire dont il a été non seulement le témoin, mais aussi l'acteur.
Ainsi va-t-on voir Pierre Roumel tenir tour à tour son rôle a travers des " histoires vécues " qui ont la Provence en toile de fond. A Marseille, au fil de la dernière nuit de Ranucci ; à Hyères et Barjols, sur l'air des triplettes avec la vicomtesse de Noailles ; à Tarascon, ville mascotte de la première Loterie nationale ; à Avignon, sous la botte des CRS ; encore Marseille, en mandoliniste sur la scène de l'Opéra municipal ; à Montfavet, face à la fille dit " Christ "; à La Treille, derrière un chercheur d'eau nommé Pagnol ; ou à Gonfaron, aux trousses d'un âne volant baptisé Cadichon.
Reste, intact, dans le sillage des événements, le plaisir de raconter, sinon de conter. Par les mots et les images. Le grain de sel en sus.
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