Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce livre constitue la première grande présentation historique du paysage en Suisse. Il fournit un aperçu passionnant de quelque 20000 ans d'histoire et de développement d'un paysage unique.
Le paysage helvétique est apprécié et admiré tant au niveau national qu'international. Depuis Albrecht von Haller cet intérêt se concentre principalement sur les Alpes. Mais la Suisse, ce ne sont pas que les Alpes, c'est aussi le Plateau. Dès l'époque moderne, le pays est tiraillé entre ces deux zones qui en font un laboratoire européen du paysage. Les développements et les débats suisses concernant le paysage se révèlent d'une importance capitale pour d'autres zones naturelles et culturelles en Europe.
Cet ouvrage questionne aussi les représentations. Les Alpes symbolisent la Suisse et une nature immaculée, souvent vierge de toute intervention humaine. Pourtant, les Alpes sont aujourd'hui fortement urbanisées, occupées et modelées par l'homme, de même que la plaine. Comment s'est déroulé ce processus d'occupation et d'urbanisation, quels débats en ont résulté et comment les publicistes, les artistes et les écrivains ont-ils représenté le paysage? Comment sont apparues les premières préoccupations pour le paysage, l'écologie et la protection du paysage? Et comment se sont mises en place les lois sur la planification de l'agriculture, des infrastructures et de l'habitat?
Les auteurs de cet ouvrage considèrent que le paysage résulte de dimensions culturelles, politiques et écologiques qui s'intègrent dans un processus historique. Ils essaient dès lors d'intégrer ces aspects à leurs interrogations: comment comprendre les grands changements du paysage que nous avons quotidiennement devant les yeux? Quel est le rôle des évolutions liées aux décisions précédentes, notamment dans le domaine des infrastructures? Existe-t-il des processus réversibles comme la reforestation de certaines régions? L'histoire du paysage en Suisse est-elle une histoire de décadence et de destruction, ou peut-on la considérer autrement?
Traduit de l'allemand par Maxime Vissac
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile