Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Henriette : Détournée de sa vocation religieuse, Henriette doit choisir entre deux prétendants. Elle consent à s'unir au capitaine Martial, «homme de moeurs sévères et ayant passé l'âge des engouements» parce qu'elle le sait comme elle dévoué à un ordre. Sur fond de guerre d'Algérie, cette nouvelle Princesse de Clèves dont le langage exprime les valeurs d'un monde appelé à disparaître
poussera jusqu'au bout la logique de son engagement. Milva (détail) : Modèle d'un peintre célèbre, Milva est ravie par le fils de ce dernier qui se destine au cinématographe. Comme elle fut l'inspiratrice du père, elle sera celle du fils. Faut-il voir dans cette relation ambiguë qui unit l'artiste à son modèle le souvenir lointain de Catherine Hessling, modèle d'Auguste Renoir (lui-même immortalisé à l'écran par la caméra de Sacha Guitry dans Ceux de chez nous et que Jean Renoir épousa et dirigea ? Henriette, Milva : deux femmes archaïques parce que l'une et l'autre soumises à un ordre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs