Ce chat gardien des livres m'a attirée mais il n'apparaît pas dans le livre.
Homosexualité, maladie, vieillesse, illettré, bibliothèque, EHPAD...autant de thèmes évoqués mais l'essentiel est la relation qui s'installe entre Grégoire, dégoûté de l'école et de ses contenus, et Monsieur Piquier...
Voir plus
Ce chat gardien des livres m'a attirée mais il n'apparaît pas dans le livre.
Homosexualité, maladie, vieillesse, illettré, bibliothèque, EHPAD...autant de thèmes évoqués mais l'essentiel est la relation qui s'installe entre Grégoire, dégoûté de l'école et de ses contenus, et Monsieur Piquier ancien libraire, si amoureux des mots qu'il a meublé sa chambre de l'ehpad de trois mille livres qu'il a sauvé de la vente de sa librairie. Il est vieux et ne peut plus lire à cause d'un tremblement parkinsonien; il va convaincre le jeune homme de quitter son travail abrutissant au moins une heure par jour pour lui faire la lecture: tout l'apprentissage est à faire: choisir des livres adaptés, apprendre à lire à haute voix (encore plus physique que je croyais). Le public va s'élargir peu à peu, les choix de lecture varier selon le moment, parfois d'un haut niveau!
Des moments d'humour: les relations de nuit entre personnes âgées dont on croit trop facilement qu'elles n'éprouvent plus de désir, les cuites au champagne, les textes érotiques via les canalisations...
Le tout est tendre, émouvant mais pas bisounours car la vie en EHPAD n'est pas toujours rose: solitude, maladie, suicide, mort.
J'ai beaucoup appris et aimé; un livre que je n'oublierai pas de sitôt; bien écrit: bien construit et utilisant divers niveaux de langue; une ode au pouvoir de lire.
Ce livre m'a fait penser à Tête en friche car il s'agit aussi d'une transmission improbable pour l'amour des livres.