Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Fruit de la complicité entre quatre adolescents du lycée de Reims durant les années 1922-1925 - René Daumal, Roger Lecomte, Roger Vailland et Robert Meyrat -, le Grand Jeu est un mouvement littéraire et artistique qui prend corps à Paris à la fin de l'année 1927. Le Grand Jeu est aussi le titre de sa revue dont le premier numéro paraît en 1928, revue qui publie également des artistes et écrivains issus du dadaïsme ou de la mouvance surréaliste tels Georges Ribemont-Dessaignes, Man Ray, André Masson. Ébranlé par «l'unité spirituelle» d'un groupe qui mettait en cause un surréalisme «créateur de poncifs», André Breton tenta de la déstabiliser. L'ouvrage Grand Jeu et surréalisme présente les sources esthétiques du mouvement, ses acteurs et ses proches. Il met en évidence sa dimension européenne provoquée par le peintre Joseph Sima, qui contribua à la création d'un parcours intellectuel reliant Reims, Paris et Prague durant les années précédant le surréalisme tchèque.
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