Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Bilan, analyse et hommage : ces trois volets sont réunis pour la première fois dans cet ouvrage à quatre voix consacré à celui dont le capitaine Marcel, du maquis poitevin, disait : " C'est la rectitude faite homme.
" Dans un entretien avec Francis Juchereau, Georges Guingouin évoque différents militants du mouvement d'émancipation de l'homme par les travailleurs associés, dont Antonio Gramsci, fondateur du parti communiste italien, revient sur tout ce qui a construit son système de valeurs, sa philosophie morale, et livre au final une sorte de testament politique. Dans un essai éclairé par la pensée d'Hannah Arendt, de René Girard et de Fernand Braudel, Gérard Monédiaire interroge les rapports entre liberté individuelle et immersion dans le siècle.
Pour ce faire et en ne s'appuyant que sur des faits attestés ; il replace la figure de Georges Guingouin, trop souvent salie par l'iniquité, dans l'histoire de l'Humanité à l'ère moderne. Dans un texte non dénué d'un certain lyrisme, Jean-Jacques Fouché présente Le Cyclope, l'immense peinture sur bois que Paul Rebeyrolle a sous-titrée : Hommage à Georges Guingouin. Exposée à Eymoutiers, elle représente un géant sortant d'un cratère où tonne la raison - en fait le résistant qui se lève pour affronter l'adversité - et prêt à piétiner les immondes défroques des infâmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile