Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage analyse le travail des commissions d'historiens dans les processus de rapprochement en Pologne. Deux d'entre elles sont privilégiées : la commission polono-allemande portant sur les manuels scolaires et le groupe polono-russe sur les questions difficiles. Cette étude se fonde sur deux sources principales : une série d'entretiens et des recherches dans les archives, auxquelles s'ajoutent des ressources complémentaires : observations participantes et analyse de discours politiques, de sondages et de la presse. Le dialogue sur l'histoire auquel d'aucuns font appel correspond tout à fait à ce qui est demandé aux commissions d'historiens. Dès lors, pourquoi ces commissions ont-elles été créées ? Comment fonctionnent-elles et pourquoi continuent-elles de fonctionner ? Nous formons les hypothèses que, premièrement, ces commissions ont été créées dans un objectif de rapprochement, voire de réconciliation. Deuxièmement, leur fonctionnement et sa prolongation dépend de trois variables : le contexte, les mandats, les acteurs. Cet ouvrage s'articule en cinq axes. Les trois premières parties portent sur chacune des trois variables évoquées : contexte, mandats, acteurs. La quatrième partie concerne les sphères d'influence de ces commissions et les débats qu'elles engendrent : politique et religion, débats publics, débats scientifiques. La dernière partie se concentre sur les projets de ces commissions : l'ouvrage commun ou les centres de dialogue du côté polono-russe, le manuel commun d'histoire du côté polono-allemand. Au travers de toutes ces pratiques, les commissions d'historiens cherchent, dans le cadre de la transformation des conflits, à réconcilier par l'histoire, c'est du moins l'un des arguments défendus dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile