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Le portrait de groupe est un genre lié aux origines de la photographie et à la construction identitaire qui cherche à se faire visible dans un entourage social. Au moment où l'accès à la photographie s'est généralisé comme format visuel, elle a commencé à être présente dans toutes les biographies. Nous savons déjà qu'un portrait veut mettre l'accent sur la notion d'identité. Dans ce numéro d'EXIT nous avons voulu faire un parcours par l'histoire de la photographie de groupe avec Rafael Doctor, commissaire spécialiste en photographie contemporaine et colectionneur d'un gran archive de photographie anonyme. Ainsi, nous verrons quelques exemples des premiers portraits de groupe realisés en Espagne, avec des personnalités comme Jean Laurent ou André Disdéri, en passant par d'autres photographes contemporains comme Miguel Trillo ou Laura Torrado. Mais il y a aussi de l'espace pour le domaine international ainsi que d'autres regards : les photographies d'Agnès Varda, déjà mythique, pendant ses voyages dans le monde, les portraits scolaires de Mimmo Jodice, les corps en transition de Rineke Dijkstra, Carmen Calvo et ses « souvenirs » intervenus, la gaité et la spontanéité du travail de Helen Levitt ou l'impressionnant archive photographique du mexicain Rutilo Patino. Des exemples, hétérogènes, qui partagent cependant des points en commun : plusieurs corps, ensemble, sont construits d'une manière différente devant la caméra et, à partir de cela, un autre groupe surgit. Un groupe différent.
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