Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
On parle souvent du génocide arménien de 1915, moins de ce qui s'est passé après. Barkev et Verjin sont nés entre 1927 et 1929 à Sivas, quelques années après l'avènement de la toute nouvelle République de Turquie, synonyme d'espoirs pour les Arméniens restés malgré tout après les massacres. Pourtant, quelques années plus tard, ils fuient le pays pour la France avec leurs enfants, dont Varoujan, le père d'Anaïd qui raconte aujourd'hui cette histoire. Que s'est-il passé entre temps ?
Cinquante ans plus tard, à Issy les Moulineaux, leur « Erevan sur Seine », Barkev et Verjin se livrent à leur petite fille. Au fil des entretiens, les souvenirs remontent, et avec eux, l'héritage silencieux que ces deux immigrés arméniens ont transmis aux générations de survivants qui les ont suivis. Mais en éclairant le passé, c'est aussi toute la culture des Arméniens de diaspora qui se dévoile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile