"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Difficile de saisir la vérité d'une femme célèbre pour ses sourires figés, que l'on peut trouver énigmatiques, et cette devise de discrétion : «Never complain, never explain.» Une reine ne se plaint pas, et n'a pas non plus à expliquer ses choix.
Élisabeth II tient cette règle de conduite de l'impératrice Victoria, son modèle. Tout comme «la grand-mère de l'Europe», elle monte sur le trône alors qu'elle n'a pas trente ans, pour un long règne, qui traversera le XXe siècle.
Jérôme Carron nous présente ici non seulement la reine mais Élisabeth, celle qui, petite, donne des leçons de maintien à sa soeur Margaret, ou qui impressionne Churchill par sa maturité. Celle qui marche toujours deux pas devant son mari, le duc d'Édimbourg, et qui sait rester des heures debout, infatigable, dans ses tailleurs aux couleurs vives. Mais au fil des pages, se dessine un portrait plus intime d'Élisabeth II. «Lilibeth» aime les chevaux, les chiens et la nature anglaise. Elle a de l'humour... et des défauts, qui s'avèrent dramatiques lors de certains épisodes de la saga Windsor, notamment après le divorce de Charles et Diana. Froide, rigoureuse ou passionnée, c'est avec une volonté de fer qu'elle a su conduire la monarchie anglaise au XXIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !