Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Tout est parti d'une aventure, un rien culottée en cette fin de dix-neuvième siècle.
Celle d'un groupe de lycéens marseillais fraîchement convertis en poésie, amoureux de l'alexandrin. la muse gueule était née. à peine lancé, le cercle tourna rond. inspirateur désigné de ces travaux d'élèves, edmond rostand continuera, quelque quinze ans après sa mort, par la pensée et à titre posthume, de nourrir chez les poètes en herbe les plus nobles ambitions. voilà comment notre jeune rastignac sera un jour amené à prendre son envol, désertant le cocon du 14 de la rue montaux (qui porte aujourd'hui son nom) pour gagner sans plus tarder les mirages de la capitale.
De la seine à la scène, de cyrano à l'aiglon et chantecler, de sarah bernhardt à anna, simone et autre mary marquet, edmond rostand les aimera toutes ; le temps d'épouser la poétesse rosemonde gérard et de lui faire deux enfants, maurice et jean (le chasseur de grenouilles). le temps de multiplier les coups de théâtre et de mettre paris à ses pieds de nez. juste l'espace d'un alexandrin. avant de mourir de la grippe espagnole.
Au bout d'un demi-siècle de vie. celle d'un héros.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs