"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Laurent Mauvignier occupe désormais une place éminente au sein de la littérature française contemporaine. Depuis son premier roman, il interroge le réel, non en créant de vastes fresques du monde contemporain, mais en examinant méthodiquement de minuscules accidents de la vie. Il les fait rapporter par les divers protagonistes du drame, des personnages ordinaires qui éprouvent de notables difficultés à rendre compte des événements auxquels ils sont confrontés.
Conflits familiaux, drames sociétaux sont ainsi relatés selon le point de vue des acteurs, des témoins, qui n'en retiennent que certains aspects et qui expriment un point de vue traduisant leur incompréhension des faits. Les premiers romans s'attachent à l'évocation d'histoires singulières n'excédant pas le cercle familial et amical. Puis, substituant aux passions intimes des tragédies majeures, l'écrivain situe ses fictions en tous points du monde.
La langue, éminemment théâtrale, de ses romans, a dans un premier temps donné lieu à diverses adaptations dramatiques de ses fictions romanesques, puis l'a conduit à écrire lui-même des pièces de théâtre. De manière générale, son oeuvre se caractérise par le recours à une étrange alchimie qui conjoint les diverses thématiques du mal-être contemporain et une écriture recourant au monologue intérieur pour fixer la parole de chacun des personnages sur ce qui constitue l'événement central du récit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !