Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
SDF, mal-logement, immigration, exclusion, cohésion sociale...
Pascal Noblet connaît très bien ces thèmes. Fonctionnaire au ministère des Affaires sociales, il a connu toutes les grandeurs mais aussi les dérives et les franches régressions de l'action sociale de l'État en une trentaine d'années.
Désormais proche de la retraite, le fonctionnaire de la direction générale des Affaires sociales livre un témoignage malicieux, entraînant le lecteur dans les coulisses méconnues de l'État social - ou de ce qu'il en reste -, véritable symbole du modèle français.
Il dépeint avec jubilation la vie de bureau ministériel et des petites mains de l'État social, fait un sort au jargon bureaucratique qui masque les réalités les plus cruelles et propose une vive critique des fonctionnements politico-administratifs.
Surtout, il interpelle avec sérieux le grand public peu au fait du traitement de plusieurs grandes questions sociales : l'immigration, la pauvreté et la question des SDF. Dans ce mélange de vécu personnel et d'analyse irrévérencieuse et vigoureuse des agissements de l'État social, Pascal Noblet se fait le témoin mais parfois aussi l'acteur de certains progrès ou actions régressives. Face à la montée des exclusions et des précarités, Pascal Noblet cultive l'optimisme du combattant, à la condition, dit-
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile