Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Chef intransigeant mais imaginatif, cuisinier créatif et gourmand, restaurateur élégant et convivial, Christophe Leroy est considéré comme le metteur en fêtes n°1 - omniprésent dans les magazines people comme dans les journaux spécialisés, courtisé par les magazines télé (Envoyé spécial, Zone interdite, Le droit de savoir).
Comment et pourquoi peut-on, sans argent ni relation, devenir le cuisinier de la jet-set et des célébrités tout en prétendant servir chaque anonyme comme s'il était une star ? Comment et pourquoi peut-on, après un parcours initiatique au Crillon, au Negresco et chez Ducasse, débarquer sur la planète Saint-Tropez sans céder à la superficialité, à la vulgarité et aux produits surgelés ? Le tout sans solliciter la reconnaissance, le jugement des grands guides.
Dans cet ouvrage, l'auteur se met à table au sens propre comme figuré ! Il raconte sans prétention son itinéraire atypique de fils de paysan élevé dans l'amour de la terre, des produits, de la vie, mais animé par l'envie d'entreprendre, l'ambition et le besoin de transmettre. Devenu créateur en toute saison de fêtes mémorables (« Le Pique-Nique », « Le Bal masqué », « Les Stars Toques ») qui figurent parmi les événements people les plus prisés, repreneur de la mythique et médiatique « Soirée blanche » chère à Eddie Barclay, il a aussi mis en place Miam, un service traiteur apte à satisfaire toute demande sur mesure comme tout désir de démesure.
Cet empire du désir, Christophe Leroy l'a bâti lors d'un parcours hors normes. Sans un sou en poche et en refusant obstinément de courir après les étoiles des guides. Troisième enfant d'une fratrie de cinq garçons élevés avec amour dans une ferme de Normandie par des parents aussi travailleurs qu'épicuriens, il a appris très vite qu'il n'existait pas de grande cuisine, mais seulement une bonne cuisine. Pour lui appétit a toujours rimé avec féerie et saveur avec bonheur.
Un itinéraire ponctué d'anecdotes savoureuses, croustillantes comme l'organisation étonnante, à la Lorada, la villa tropézienne de Johnny Hallyday, de son mariage avec Adeline. Il évoque ces nombreuses célébrités qui honorent de leur fidélité ses tables et ses fêtes. Toutes ont leur plat préféré, leurs caprices et leurs marottes. Beaucoup ont aussi leurs propres recettes et n'hésitent pas à coiffer la toque. Ces coulisses-là constituent la trame narrative, distractive et ludique de l'ouvrage.
Doué d'imagination et de pragmatisme, l'auteur livre ses secrets pour festoyer sur un glacier comme au coeur d'une forêt, pour s'offrir du rêve contre trois sous dans une chambre d'étudiant ou contre des sommes déraisonnables sur un yacht. Ainsi que toutes les ficelles pour devenir un grand chef d'entreprise (la sienne est actuellement valorisée à 10 millions d'euros) sans renoncer à être un grand chef tout court. Et, enfin, quelques recettes-fétiches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile