Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Si nous parlons de la pulsion articulée aux cultures conformément au titre de cet ouvrage, il s'agit bien de la pulsion de vie et non d'une oblitération de la pulsion de mort.
Bien avant d'être l'otage d'un surmoi socioculturel, le pulsion de vie nous donne la sensation et la représentation d'être vivant dam un corps, limité à ce qu'il exprime de son énergie intime, de ses besoins et de son organisation naturelle, bio-psychique. chaque culture a ses phases de croissances, de maturité, de bien-fondé mais aussi d'ombres, de turbulences, de passage à vide et de déclin. les crises sont toujours des crises d'identité prises au piège de la dualité mais elles nous font évoluer et font évoluer notre relation à l'autre.
Les approches rassemblées ici témoignent dans leur différence d'une unité : celle de cerner les effets des mutations culturelles, notamment dans l'exil. elles sensibilisent à l'émergence de dimensions nouvelles et plus complexes de l'altérité. ces approches peuvent être une réponse à l'attente pratique de formation des acteurs sociaux, un moyen d'approcher les référents culturels des publics d'origine étrangère souvent en souffrance qu'ils sont amenés côtoyer ou à prendre en charge.
Les contributions réunies dans cet ouvrage sont le témoin du désir de la découverte de la culture de l'autre et de l'effort de réduire les dérives discriminantes quelle que soit la culture de l'autre ou son étrangeté. le présent ouvrage ne prétend pas traiter l'ensemble de la question. celle-ci est d'une complexité telle qu'aucune étude ne pourrait être exhaustive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile