Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est dans ses réflexions sur le « Savant et le Politique » que le sociologue allemand Max Weber confère à l'État le monopole de l'usage légitime de la force. Pour lui, « un État est une communauté humaine qui revendique le monopole de l'usage légitime de la force physique sur un territoire donné ». Cette pensée a largement été au coeur des débats depuis le développement du mouvement de contestation dit « des gilets jaunes » et l'emploi de l'expression de plus en plus citée d'emploi de la « violence légitime » lors des opérations de maintien ou de rétablissement de l'ordre public.
Mais de quoi parle-t-on exactement? Que sont, précisément, l'ordre public, le maintien de l'ordre, l'emploi de la force par la force publique dont on ne définit pas vraiment la consistance? Quelles sont les responsabilités engagées par les auteurs de crimes ou délits mais aussi par la force publique lors des opérations de maintien de l'ordre public? Tant de questions auxquelles cette monographie relative au droit fondamental et opérationnel du maintien de l'ordre public répond clairement et précisément.
Vision de terrain d'un praticien du maintien de l'ordre public avec la distance de l'universitaire, elle répondra aux questions que se posent les juristes (enseignants, étudiants, avocats...), mais aussi tous les acteurs du maintien l'ordre public (décideurs publics, élus, policiers, gendarmes...) et plus globalement tout citoyen qui s'intéresse au sujet (associations, journalistes, assurances).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile