Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Vingt ans séparent Debussy et le Mystère (Baconnière, 1949) de La Vie et la Mort dans la musique de Debussy (Baconnière, 1968), deux ouvrages de Vladimir Jankélévitch (1903-1985). Qu'en reste-t-il dans nos souvenirs ?
Plutôt que de faire une réédition complète de ces deux textes, les seuls sur Debussy, il a paru intéressant de proposer un petit livre de citations tirées des deux titres. Mais au lieu de rechercher des citations utiles à faire valoir l'intérêt de ces livres, il a paru plus riche de découvrir en quoi le compositeur Debussy révèle le philosophe Jankélévitch selon une maïeutique mêlant intelligence et sensibilité. C'est la répétition à laquelle Jankélévitch recourt d'un livre à l'autre qui est éclairante à cet égard. Ce sont des points de collages de la mémoire musicale ou des reproductions d'idées énoncées ; c'est en termes d'analyse de partitions, des mutations ou du rôle de l'enharmonie dont il faut parler pour désigner cet usage de la redite.
La publication a été structurée autour de trois grands mouvements, le Mystère, le Midi et la Mort eux-même fragmentés en différentes thématiques :
Le secret et le mystère - portraits - la chevelure féminine - innocence et silence - peintures - intemporalité et culmination - d'où venons-nous... ? Où allons-nous ?
La facture du livre sera particulièrement soignée et la couverture du livre sera imprimée en typographie comme Thanathea et Le livre invisible-le journal invisible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile