Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La faveur dont jouissent les musiques du monde, comme en témoignent des succès discographiques incontestables, ouvrent ce domaine à un public de plus en plus vaste, curieux de sonorités inédites. Si l'écoute est séduisante, elle s'accompagne de questions sur tous les aspects de ces sons : où, quand, comment, par qui, dans quelles circonstances, liées à la nature ou à la vie sociale, sont-ils émis oe Quinze cents notices répondent à ces interrogations, qui renseignent aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, opéra, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique ou sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). La sélection discographique qui accompagne chaque notice permet de découvrir la réalité sonore que recouvrent ces notions.
Grâce à un index géographique, le lecteur peut naviguer d'un continent à l'autre et se frayer un chemin dans le foisonnement de l'expression musicale traditionnelle du monde entier.
Journaliste spécialisé, Étienne Bours est responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile