Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les 400 notices biographiques analysent la vie et l'oeuvre des acteurs du système international de 1944 à aujourd'hui, de George Bush à Mao Tse Toung et de Vladimir Poutine à Margaret Thatcher.
Dans son analyse de l'acteur et du système, Raymond Aron a magistralement posé la question du rôle des individualités dans l'écriture de l'histoire. Connaître la formation, la vie, le parcours des décideurs et des théoriciens, permet de comprendre cette logique de l'histoire qu'évoquait Fustel de Coulanges. Étudier les hommes, c'est comprendre les faits rappelait le général de Gaulle dans Le fil de l'épée. À cet égard, l'objectif que s'est assigné le présent dictionnaire a consisté à fournir une grille de lecture des six dernières décennies à travers la personnalité et la pensée des principaux protagonistes du système international. Son objectif est de contribuer à une praxéologie des relations internationales à travers la connaissance de la pensée de ceux qui ont théorisé les actions politiques et de ceux qui ont conduit les affaires du monde. Le principe du dictionnaire, la technique des corrélats pour chaque notice et une présentation aussi neutre que possible des hommes et des faits ont guidé la rédaction de ce travail au fil des quelque quatre cents notices qui la composent. Il n'a nullement vocation à figer l'histoire ni ne prétend à l'exhaustivité. Son but, plus modeste, est de constituer un outil contribuant à la compréhension des relations internationales contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile