Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
De retour en Afrique, le photoreporter Kadir van Lohuizen s'intéresse aux conditions de travail dans les carrières minières en République Démocratique du Congo, Angola, et Sierra Leone. Présenté dans ce livre, son reportage en noir et blanc développe chaque étape de l'industrie du diamant, de la recherche du matériau à sa transformation puis son exportation vers les bourses mondiales. Aux paysages de carrières et aux portraits des chercheurs de carats exploités se succèdent visages et vies urbaines - tailleurs indiens de Surat, traders de MbujiMayi (Congo), diamantaires d'Anvers, joailliers de New York et clientèle jet-set de Londres.
De format carré, noir, velouté et précieux comme un coffret à bijoux, ce livre présente des papiers différents : des mines à la jet-set, du mat au brillant. Certains cahiers se déplient sur des panoramas alternant, non sans ironie, carrières d'extraction, travailleurs des mines, offices indiens, bourses du diamant, avenues new-yorkaises ou fêtes londoniennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile