Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les Argentins sont-ils trop bavards ou les voyageurs trop crédules ? La Patagonie est autant chilienne qu'argentine.
Depuis une trentaine d'années, ce Chili austral, long corridor maritime et montagneux étalé sur 16° de latitude, longtemps marginal et délaissé, a été " saisi " par la mondialisation. Le " modèle " économique mis en place sous Pinochet continue de faire cracher les dividendes, la démocratie n'y a rien changé, et la Patagonie chilienne est devenue une bonne affaire pour toutes sortes d'entrepreneurs.
Bout du monde vanté pour sa wilderness, elle est d'abord pillée, polluée et aussi mythifiée pour le touriste haut de gamme - ses habitants menés en bateau -, le tout recouvert par un discours obsédant et parfaitement bidon : le développement durable à la mode transnationale.
Cette Patagonie victime d'un néolibéralisme chilien caricatural qui vise à exporter toujours plus vers les marchés solvables des pays riches, Philippe Grenier en parle avec bonheur.
Car il dit en même temps la beauté des lieux et la vie des habitants. Dans une corporation de géographes qui vit de plus en plus de la commande publique ou privée, sa liberté de ton, son indépendance lui permettent de réconcilier géographie et écologie.
Un livre avec des cartes et un cahier de photographies en couleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile