"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce suspens aux allures baroques, il n´y a qu´un seul coupable et il s´agit d´un tableau, Le Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch. À cause de lui, des individus seront amenés à commettre des crimes. La mort comme métaphore devient ainsi le point central d´une recherche esthétique troublante.
Dans un style grinçant, Philippe Poloni nous conduit dans une histoire aux développements rocambolesques. Ses personnages bigarrés nous entraînent successivement dans la mort des arts et la mort tout court. Rien de moins !
John Di Homogrosso, gardien au Musée d´art moderne de New York, remarque un homme qui vient toujours contempler le même tableau. Voulant savoir pourquoi quelqu´un peut s´intéresser tant à un carré blanc sur fond blanc, il décide d´aborder le mystérieux visiteur. C´est ainsi qu´il apprend que cet homme, un artiste en vogue du nom de Cosmo Maffia, ne peut plus peindre depuis qu´il a vu cette oeuvre. À ses yeux, les limites de la peinture ont été atteintes, rien ne peut surpasser cette toile. James de Carton, le galériste responsable de la carrière de Maffia, est désespéré. Que va-t-il vendre à sa clientèle sélecte si Cosmo Maffia refuse désormais de peindre? D´autant plus qu´une autre artiste courue dans le Tout New York, Anita Braun, vient aussi de quitter son écurie à cause d´un cancer qui l´arrache à la vie pièce par pièce et qui lui gruge toutes ses énergies. Deux artistes cessent donc de peindre au même moment. Intrigués par les motivations de chacun, Braun et Maffia se rencontrent. Pour se sortir du goufre artistique dans lequel ils se trouvent, Anita Braun va proposer à Cosmo une nouvelle manifestation esthétique : l´homicide comme l´un des Beaux-Arts. Soigneusement choisies par Anita Braun, les victimes vont rapidement se succéder. Mais Cosmo se met à douter des nobles intentions artistiques de sa collègue et les meurtres commencent à lui peser lourd sur la conscience...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !