Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Charles Madézo, fasciné par cet univers dans lequel nous ne pouvons survivre, a entrepris un voyage initiatique sous les mers. Charles Madézo, fasciné par cet univers dans lequel nous ne pouvons survivre, a entrepris un voyage initiatique sous les mers. Qu'y rencontre-til ? Merlans, Mérous, Anguilles, Baleines, Sardines, autant de créatures énigmatiques auxquelles il prête sa voix. Le lecteur pénètre dans ce monde subaquatique, peuplé d'êtres sans sexe, sans hiérarchie, se dévorant entre eux pour perpétuer le cycle de la vie, véritables « machines à frissons » guidées seulement par la lumière, la lune et les marées. « Nous ne savons rien d'eux. Si peu. Surtout des idées fausses glanées dans les criées, sur les étals, ou quand ils agonisent les ouïes prises aux mailles du filet. Comme si des Martiens prétendaient nous connaître sans nous observer ailleurs que, refroidis, dans nos cimetières et nos morgues. » « malgré les conclusions de nos savants, à peine admettons-nous qu'ils furent nos ancêtres. Passe encore de descendre du singe, mais des lamproies ou des congres ! Et pourtant... »
Charles Madézo est l'auteur de nombreux textes dans lesquels la mer est omniprésente. Il a publié des textes illustrés Dour an enez, ou le territoire de l'île (Calligrammes, 1982) des romans : Glénan (Amer éditions, 2002), La cale ronde (édité chez Calligramme en 1984 puis chez Coop Breizh en 2002), Au bout de la digue (Liv'éditions, 2006). Il a participé à la réalisation de plusieurs beaux livres sur la Bretagne Des îles et des phares (collaboration avec Michel Le Coz, Télégramme, 2004), Douarnenez (Le Télégramme, 2004). Il vit actuellement en Bretagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile