Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Nous savons que d'année en année, le printemps, l'été, l'automne et l'hiver nous apportent toujours des nouveautés qui font le charme de l'existence. Ainsi en va-t-il de l'année liturgique et de ses saisonsde l'une à l'autre, nous évoluons, vivons ses rythmes d'une façon renouvelée, parce que nous changeons nous-mêmes et surtout parce que la Parole de Dieu, toujours vivante, nous interpelle avec de nouveaux accents, tandis que son oeuvre en nous se poursuit avec des étapes diverses.
C'est pourquoi il est bienfaisant de profiter de la réflexion et du témoignage d'un moine qui a vécu des années au rythme de la liturgie dans le cadre de la vie bénédictine. Ce moine, devenu Père Abbé de son monastère, l'Abbaye de Pluscarden, au nord de l'Écosse, a dû commenter pour sa communauté l'année liturgique au fil des fêtes. «ronde liturgique quotidienne, hebdomadaire, annuelle, verse dans notre sein des possibilités de prière, des moyens de nous approcher du Seigneur», écrit-il. Nous sommes ainsi formés par la liturgie.
Nous ne tournons pas en rond autour du Mystère déployé en toutes ses dimensions, dans chaque journée, chaque semaine, chaque année. Entraînés par une force ascensionnelle, nous vivons ces successions dans un élan de spirale, qui nous fait voir à chaque fois un paysage à la fois connu et sans cesse redécouvert.
Si nous faisons l'effort d'entrer pleinement dans la liturgie, elle deviendra pour nous une véritable école de contemplation » (cf. Préface).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile