Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Transit, transitoire, transition : dalia judovitz saisit marcel duchamp en déplacement, avec ses oeuvres dans une valise et sa pensée en boîtes.
Elle déballe les paquets. chaque oeuvre est un passage à la limite, du logique et du visuel : mots d'esprit, paradoxes spatio-temporels. le nu descend l'escalier sans bouger, les hommes qui croient mettre à nu leur mariée restent célibataires, la porte percée d'étant donnés condamne le réalisme au voyeurisme, le ready-made transforme le musée des chefs-d'oeuvre uniques en magasin de multiples industriels.
Et le magasin est lui-même portable et multipliable comme une valise.
Dalia judovitz montre comment le motif du passage, qui se reproduit d'oeuvre en oeuvre, fait de chacune la reproduction d'une autre, et fait de toutes, les exemplaires d'un original désormais introuvable, et dont l'auteur n'existe pas. aux parieurs d'aujourd'hui de miser sur le crédit illimité que leur transmet duchamp, société anonyme.
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