Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
On court, on court, sous les tunnels sans jamais voir un bout de ciel. On se bouscule, on se dépasse.
- Viens, c'est par là pour le Champ-de-Mars ! » A travers les yeux d'un enfant, voyager dans le métro devient une aventure palpitante à la fois magique et spectaculaire !
Un petit garçon, accompagné de sa maman, prend le métro pour la première fois. Quelle aventure ! Devant ses yeux ébahis, le métro prend tour à tour la forme d'un train fantôme ou d'un paquebot d'où descendent des hordes de passagers venues du monde entier. Attentif, il s'amuse de la diversité des voyageurs, de l'allure de l'un, de l'accent de l'autre, s'étonne des mouvements ou des tassements de foule qu'il compare à des sardines en boîtes. Jusqu'à la destination finale qui lui en mettra aussi plein les yeux : La tour Eiffel, belle, majestueuse et tant désirée. Michel Piquemal nous offre un texte en vers, rythmé par les mouvements et les bruits du métro parisien. Le recours aux onomatopées, les jeux de mots et de typo font résonner le livre comme une chanson. Aux côtés de l'enfant, le lecteur est entraîné dans une course effrénée et amusée à travers les couloirs et les rames de métro.
Avec Barroux, on est bien loin de la grisaille du métro parisien. Sous son trait, le métro devient un lieu empreint de poésie et de fantaisie. Des dessins tout en courbe, des touches de couleur judicieusement placées, des cadrages surprenants, une mise en page dynamique. ses illustrations sont une explosion de trouvailles picturales jusqu'à l'envolée finale particulièrement réussie. Un album magnifique servi par son très grand format !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile