Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est tout naturellement que Maurice Boyer, professeur de philosophie, puis bibliothécaire municipal, et grand passionné de montagne avec, à son actif, diverses ascensions andines et des parcours répétés des voies françaises du Mont-Blanc, sans oublier ses multiples randonnées dans ses Alpes familières, en vient à analyser le «sentiment de la montagne» dans ses composantes tant historiques que littéraires ou philosophiques.
Projet d'écriture qu'il a porté en lui de longues années et auquel le passage à la retraite, en 2004, a permis de donner forme plus aboutie et maturité.
Que le lecteur, montagnard averti ou simple néophyte, se laisse guider par monts et par vaux sur les pas des grands auteurs qui, de Goethe à Ruskin, de Rousseau à Chateaubriand ou Hugo, de Lamartine à Gautier, ont su porter sur la montagne d'hier - la vraie : celle d'avant les téléphériques et routes d'altitude... - un regard fasciné et émerveillé.
Au concert d'éloges romantiques viennent toutefois bientôt se mêler des voix discordantes, telle celle d'un Chateaubriand, déplorant déjà - en 1832, sur la route nouvelle du Saint-Gothard - la disparition du pittoresque des anciens chemins muletiers : les paradis, à peine dévoilés, auraient-ils pour destin de connaître le désenchantement ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile