"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Ce texte voudrait dire le monde indéfiniment menacé, toujours à se refaire : la vue s'effilochant, se reprenant. La pensée se désagrégeant et sans relâche se reformant. Chemin faisant, il se trouve entraîné à remodeler (à fabuler ?), à coups d'approximations successives, les phases par lesquelles passent cette désagrégation et cette restauration, cette pulsation fragile de la pensée, au corps le rythme d'un battement - chute et essor s'entrelaçant -, le tempo de l'aventureux, de l'incertain ; à doter le visible d'un mouvement interne, d'un temps qui opère en lui comme un cycle, comme une geste permanente : l'éternelle histoire du visible. Le rythme joue ici un rôle prépondérant : aussi faut-il s'attendre qu'il soit directement lié, de la façon la plus profonde, au sens du texte, à sa pénétration, à sa compréhension.» Max Loreau.
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