"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le tour de force littéraire d'un handicapé surdoué de seize ans, qui a provoqué un véritable phénomène d'édition en Allemagne.
Tout commence à l'internat de Neuseleen (Bavière) où Benjamin vient redoubler sa quatrième. Énième école, en raison d'une scolarité plus que chaotique due, sans doute, à sa partielle hémiplégie du côté gauche, qui le rend inapte aux mouvements de motricité fine (tels que beurrer une tartine, allumer une cigarette ou... tracer une figure géométrique correcte) et lui cause un léger boitement et une douleur quasiment constante à la jambe gauche. Énième école mais premier internat, donc première rupture avec ses parents et sa soeur lesbienne dont il est plus proche que de n'importe quel ami. Benjamin, sûr d'échouer là comme ailleurs, voit la vie en très noir. Pourtant, il s'intègre vite à une bande de cinq garçons (" Une bande du tonnerre : un gros, un estropié, un muet, un crétin. Exactement le genre de mecs à faire craquer les nanas, non ? "), tous un peu bizarres - pardon, crazy, comme les définit Janosch, leur chef de file. Qu'entendent-ils par " crazy " ? Cinglés, souvent. Avides de vivre, surtout, comme on l'est à cet âge, à la fois habités de fureur de vivre et effrayés de devoir quitter les rives de l'enfance. Leur souci, ce n'est pas de réussir leur quatrième, c'est de comprendre pourquoi ils vivent et comment ils vont vivre. À peu près toutes les initiations y passent : la première cuite, la première fille, la première fugue, les épreuves qu'on s'impose pour épater les copains et se faire accepter de la bande, les vrais serments d'amitié... Mais l'important est la manière dont tout cela est raconté et écrit. Le regard de Benjamin Lebert nous emporte à mille lieues des caricatures et des miroirs déformants qui nous parleraient de " la jeunesse d'aujourd'hui ". La violence contenue et la soif d'absolu de l'adolescence, la douleur et le désir de devenir adulte, la noirceur des pensées et la formidable capacité à vivre joyeusement l'instant, la gravité mêlée à l'insouciance, l'autodérision cruelle et la quête de soi..., tout cela est exprimé avec une sensibilité et une intelligence rares.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !